Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire du Canada et l'un des musées les plus respectés au monde pour l'étude et la compréhension des conflits armés.
Les origines du Musée remontent à 1880, alors qu'il consistait principalement en une collection d'artefacts de la milice. Le Musée a ouvert ses portes à son nouvel emplacement sur le site des plaines LeBreton au centre-ville d'Ottawa le 8 mai 2005. Son ouverture a non seulement marqué le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (Jour de la VE), mais aussi le 125e anniversaire de la Musée lui-même. Depuis son ouverture en 2005, le Musée a accueilli environ 500 000 visiteurs chaque année.
Les galeries d'exposition et les programmes publics du Musée ont été conçus pour mettre l'accent sur l'expérience humaine de la guerre. Les Galeries de l'expérience canadienne présentent l'histoire militaire du Canada depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, ainsi que l'histoire du Canada en matière d'honneur et de commémoration. Chaque galerie met en lumière des moments marquants de l'histoire militaire du Canada et la manière dont les événements passés ont façonné la nation.
Les collections du Musée comptent parmi les plus belles collections militaires au monde, notamment des véhicules rares, de l'artillerie, des uniformes, des médailles, des mémoires personnelles et 14 000 œuvres de la collection d'art militaire Beaverbrook. Au total, la collection comprend plus de 3 millions d'artefacts, spécimens, œuvres d'art, documents écrits et enregistrements sonores et visuels. Le Centre de recherche sur l'histoire militaire abrite la collection d'archives George Metcalf et la bibliothèque Hartland Molson. Ces vastes collections de matériel de recherche primaire et secondaire documentent la riche histoire militaire du Canada.