Passer deux semaines au Yukon vous donne le temps idéal pour explorer pleinement la région ! Le Yukon abrite des montagnes majestueuses, des lacs immaculés et une faune abondante, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature, tout en ayant une histoire riche partout. Nous avons élaboré un itinéraire de lieux et d'activités clés pour que vous profitiez au maximum de votre temps.
Jour 1-2 : Whitehorse
Commencez votre voyage à Whitehorse, la capitale du Yukon, où vous pourrez visiter le musée MacBride pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de la région. Assurez-vous d'explorer Miles Canyon et le Fishladder pour des promenades panoramiques et des séances de photos. En été, profitez du temps plus chaud avec une excursion en bateau sur le fleuve Yukon pour voir le magnifique paysage depuis l'eau.
Jour 3-4 : Parc national Kluane
From Whitehorse, drive to Kluane National Park – a UNESCO World Heritage Site and home to 17 of Canada’s tallest 20 mountains, including Mount Logan. Here, you can take a flightseeing tour to see the imposing glaciers and ice fields from above and enjoy hiking trails, like the King’s Throne or Soldiers Summit. If you have the chance, try to organize a boat tour ahead of time to see Kathleen Lake or even go fishing to slow down after the beautiful hikes.
Jour 5-6 : Dawson City
Conduisez env. 7 heures au nord de Kluane à Dawson City pour découvrir une ville historique de la ruée vers l'or. Visitez le Jack London Museum et le Dawson City Museum pour en savoir plus sur la ruée vers l'or du Klondike. Vous pourrez même tenter votre chance à l'orpaillage comme on le faisait à l'époque !
Jour 7-8 : Parc Territorial Tombstone
Juste à l'extérieur de Dawson, vous découvrirez la beauté sauvage du parc territorial Tombstone. Promenez-vous le long des sentiers panoramiques du lac Grizzly, entouré de sommets imposants, ce qui en fait une destination sereine et impressionnante. Gardez un œil sur la faune, comme les ours, les orignaux et les chèvres de montagne. Envisagez d'assister à des événements culturels ou à des ateliers au centre d'interprétation de Tombstone pour tirer le meilleur parti de votre séjour ici.
Jour 9-10 : Dempster Highway et Tombstone Mountains
Continuez à profiter de cette région avec des randonnées dans les montagnes Tombstone ! Ici, vous pouvez facilement capturer le paysage pittoresque et les limites de la faune avec votre appareil photo. Ensuite, vous pouvez commencer votre voyage de retour le long de l'autoroute Dempster. Fait amusant: C'est la seule autoroute au Canada qui atteint l'océan Arctique! Vous n'avez pas besoin de vous aventurer aussi loin au nord pour voir les magnifiques toundras arctiques, mais c'est certainement un élément de votre liste de seaux que vous ne saviez pas que vous deviez rayer.
Jour 11-12 : Nord du Yukon et observation de la faune
Après avoir pris la direction du nord sur l'autoroute Dempster pour découvrir les régions éloignées et sauvages du Yukon, vous pourrez vraiment profiter de la beauté du soleil de minuit en été! Nous vous recommandons de faire une visite guidée de la faune pour repérer en toute sécurité et avec respect les caribous, les bœufs musqués et d'autres animaux de l'Arctique.
Jour 13-14 : Haines Junction et région des lacs du Sud
Sur le chemin du retour à Whitehorse, visitez Haines Junction et profitez de la vue imprenable sur les montagnes St. Elias. Explorez la région des lacs du Sud, y compris Marsh Lake et Tagish Lake, où vous pourrez conclure 2 semaines d'aventures en plein air avec des activités nautiques comme le kayak ou le canoë. Pendant que vous retournez à l'aéroport de Whitehorse, admirez le dernier éclat de nature le long de la route panoramique de la route de l'Alaska.
N'oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques, l'accessibilité routière et les permis nécessaires avant de vous aventurer dans des régions éloignées. De plus, assurez-vous d'emporter des vêtements appropriés, du matériel de camping si nécessaire et suffisamment de nourriture et d'eau pour vos aventures en plein air. Ce sont des régions très éloignées et nécessitent beaucoup de recherche et de préparation pour voyager en toute sécurité. Des visites guidées sont également organisées dans les zones les plus reculées du territoire pour assurer des déplacements en toute sécurité.